Votre séjour en ambulatoire

Votre séjour
en ambulatoire

La Clinique des 7 Vallées propose une prise en charge en chirurgie ambulatoire, permettant aux patients de bénéficier d’interventions chirurgicales ou d’examens programmés sans hospitalisation prolongée. Ce mode d’hospitalisation, sécurisé et encadré par une équipe médicale spécialisée, permet un retour à domicile le jour même.
Vous trouverez sur cette page toutes les informations essentielles pour organiser votre séjour en ambulatoire à la Clinique des 7 Vallées : démarches administratives, préparation préopératoire, recommandations post-opératoires, et conseils pour un rétablissement optimal.
La consultation
La consultation
Lors de votre consultation avec le chirurgien, si une intervention ou un examen est envisagé, une date d'admission vous sera proposée. Les secrétaires médicales vous informeront des démarches administratives à accomplir et des documents à fournir pour la pré-admission. Elles restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant votre prise en charge.
VOTRE PRÉ-ADMISSION

La pré-admission est effectuée lors de votre rendez-vous de consultation pré-anesthésique.
Cette étape essentielle facilite votre accueil le jour de l'intervention.
Vous recevrez des informations sur le fonctionnement de la clinique et des formulaires à compléter.


Documents à fournir :

- Pièce d’identité à haut niveau de confiance comportant votre photographie (carte d’identité, passeport,
carte de séjour, carte de résident) ;
- Carte d’assuré social ou carte vitale et attestation de droits ouverts ;
- Carte de mutuelle ou document attestant la prise en charge du ticket modérateur ;
- Carte d’assuré social : Complémentaire Santé Solidaire (Si vous dépendez de la C2S) ;
- Feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle délivrée par l’employeur (Cerfa 11383*02) : s’il s’agit d’un accident du travail ;
- Formulaires Européens (demande d’accord préalable) et carte Européenne (Si vous êtes ressortissant de
la CEE) ;
- Autorisation d’opérer ;
- Copie du jugement de tutelle si mesure de protection juridique.

LA CONSULTATION PRÉ-ANESTHÉSIQUE

Cette consultation obligatoire permet à l'équipe d'anesthésie de recueillir les informations nécessaires sur votre état de santé afin de définir la prise en charge la plus adaptée.
Le rendez-vous vous sera communiqué par la secrétaire du chirurgien.

Contact du secrétariat d’anesthésie : 03 21 06 83 00

Pensez à vous munir des documents suivants pour votre consultation : 
-Ordonnances de traitements en cours;
- Lettres de vos médecins ;
- Consentement d’opérer signé du chirurgien;
- Questionnaire d’anesthésie;
- Radiographies, résultats d’examens biologiques récents, électrocardiogramme récent, comptes rendus d’examens spécialisés relatifs à l’affection motivant votre hospitalisation;
- Carnet de santé et votre carte de groupe sanguin (2 déterminations sur une même carte).
- Le passeport du parcours ambulatoire.
Appel de la veille

La veille de votre admission, l'équipe du service ambulatoire vous contactera par téléphone pour vous indiquer l'heure d'entrée à la clinique, les préparations préopératoires à suivre et vous rappeler les recommandations importantes pour le bon déroulement de votre séjour.

Admission

Le jour de votre intervention, présentez-vous à l'accueil du service ambulatoire à l'heure convenue. Apportez les documents nécessaires non remis lors de la pré-admission.

Documents à apporter :

- Radiographies
- Dernières ordonnances
- Consentement pour l'anesthésie signé

Afin d'assurer une prise en charge en toute sécurité, lors de votre admission dans le service il est important de : 

- Communiquer toutes les informations concernant votre santé, votre suivi médical ainsi que les éventuels évènements survenus depuis votre consultation avec l’anesthésiste ou le chirurgien ;
- Respecter les consignes d’hygiène qui vous sont exposées.
alt textAvant l’intervention

Vous serez accueilli(e) par le personnel soignant qui validera avec vous les formalités de la prise en charge en ambulatoire. Vous serez installé(e) en chambre individuelle ou partagée avant votre passage au bloc opératoire. L'infirmière vous fournira des informations sur l'organisation du service, la visite du chirurgien et de l'anesthésiste, l'heure de votre intervention, le déroulement de votre passage au bloc opératoire et la gestion des protocoles liés à votre intervention.

Consignes d’hygiène et recommandation préopératoires

- Etre à jeun selon les recommandation d'anesthésie;
- Évitez maquillage, vernis à ongles et faux ongles, crème hydratante ou parfum;
- Retirez les appareils dentaires et les lentilles de contact avant l'intervention;
- Ne portez pas de bijoux ni de piercings;
- Prenez une douche au savon doux la veille et le matin de l'intervention;
- La veille de l’intervention, dormez dans des draps et habits propres;
- Le jour de l’intervention, venez avec des vêtements et sous vêtements propres.


Consignes importantes concernant votre prise en charge

Un accompagnant est obligatoire pour votre retour à domicile et pour la nuit suivant l'intervention.

Pour des raisons de maîtrise du risque infectieux, l'accompagnant peut choisir de rester dans l'établissement ou de revenir vous chercher une fois votre sortie validée.

Si toutes les conditions préalables à votre prise en charge en ambulatoire ne sont pas remplies, celle-ci peut être annulée après décision de l'équipe médicale
L'intervention

Un membre du personnel viendra vous chercher dans votre chambre et vous accompagnera au bloc opératoire. En salle d’opération, l’infirmière de bloc préparera votre intervention en vérifiant votre identité et l’intervention prévue. Vous serez ensuite anesthésié(e) selon la procédure expliquée lors de la consultation.




Le réveil post-opératoire

Après l’opération, vous serez conduit(e) en salle de réveil. L’infirmière surveillera vos constantes vitales et évaluera votre douleur. Une fois votre état stabilisé, l’anesthésiste autorisera votre retour en chambre.
Sortie

Votre sortie est autorisée par le praticien et l’anesthésiste. Elle ne pourra se faire qu'en présence d'un accompagnant pour un adulte, et de deux accompagnants pour un enfant.
Si votre départ est autorisé en ambulance, un bon de transport sera prescrit.

Avant de quitter l'établissement, présentez-vous avec votre accompagnant au bureau de sortie à l'accueil pour :

- Obtenir votre bulletin de séjour (si vous en avez besoin);
- Régler les frais restant à votre charge (dépassements d’honoraires si demandés par le chirurgien et règlement de la chambre particulière si vous en avez bénéficié).
Un besoin ? Une question ? Un doute ? Une complication ?
Appelez le service ambulatoire de 07h30 à 17h00 du lundi au vendredi au 03 21 06 83 95

ou

l’accueil de la Clinique de 08h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 08h00 à 17h00 le vendredi au 03 21 06 83 00

Pour toute question contactez les numéros de téléphone que l’on vous a remis à la sortie.

Pour obtenir une assistance immédiate contactez le SAMU au 15 ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche de votre domicile.
Prendre soin.
Avec un temps d'avance.
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