Votre séjour en ambulatoire

Votre séjour
en ambulatoire

La Clinique des 7 Vallées assure une prise en charge de ses patients en ambulatoire, leur permettant de réaliser des interventions chirurgicales ou des examens sans nécessiter une nuit à la clinique. Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant votre prochain séjour ambulatoire. Nous vous expliquons les démarches à suivre ainsi que les recommandations importantes avant et après votre intervention.
La consultation
Lors de votre consultation, en cas de décision chirurgicale ou d’examens, une date d’entrée vous sera proposée. L’équipe de secrétaires médicales vous précisera les formalités à accomplir (pré-admission) et les documents dont vous devez vous munir. Elles restent évidemment à votre entière écoute pour répondre à toute question relative à votre prise en charge.
VOTRE PRÉ-ADMISSION

Elle sera réalisée le jour de votre rendez-vous de consultation pré-anesthésique.
Étape essentielle déterminant les conditions de votre séjour, la pré-admission facilitera votre accueil lors de votre hospitalisation. Vous serez informé du jour et de l’heure de votre admission, vous recevrez toutes les informations sur le fonctionnement de la clinique, disposerez de formulaires à renseigner pour votre hospitalisation.

Pour toutes questions n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes qui se tiennent à votre entière disposition.

Pensez à vous munir des documents suivants :

- Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
- Carte vitale et attestation des droits ouverts pour les personnes bénéficiant de l’ACS ou de la C2S.
- Carte de mutuelle
- En cas d’accident du travail : feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle délivrée par votre employeur.
- Formulaires européens si vous êtes ressortissant de la CEE.
- Les documents complétés et signés remis à la fin de la consultation (dans pochette marron)
- Résultat du bilan sanguin +/- compte rendu du cardiologue.

LA CONSULTATION PRÉ-ANESTHÉSIQUE

Le rendez-vous vous sera communiqué par la secrétaire du chirurgien que vous avez consulté.

Le secrétariat d’anesthésie est joignable au : 0321068300.

Cette consultation est obligatoire. Elle permet à l’équipe d’anesthésie de recueillir les informations liées à votre état de santé afin de définir la prise en charge la plus adaptée.
Appel de la veille

La veille de votre admission en ambulatoire, vous recevrez un appel téléphonique de l’équipe du service ambulatoire afin de vous indiquer votre heure d’entrée à la Clinique, la préparation préopératoire et vous rappeler quelques recommandations à suivre pour que votre séjour se déroule au mieux.

Admission

Vous vous présenterez à l’accueil du service ambulatoire de la Clinique le jour et à l’heure définis lors de votre pré-admission. Vous remettrez l’ensemble des documents nécessaires à la constitution de votre dossier non remis lors de votre pré-admission et/ou restant à compléter.

Le jour de votre admission, n’oubliez pas de vous munir également :

- De vos radiographies
- De vos dernières ordonnances
- De tout document demandé par le chirurgien ou l’anesthésiste lors de la consultation notamment le consentement pour l’anesthésie signé.
Avant l’intervention

Vous êtes accueilli(e) par le personnel soignant qui vous accompagne dans le service et qui reprend avec vous toutes les formalités de la prise en charge en ambulatoire, vues en amont, afin de les valider ensemble. Vous êtes installé en chambre particulière ou commune, avant votre passage au bloc opératoire. A l’arrivée dans votre chambre l’infirmière vous transmettra diverses informations.

- L'organisation du service, visite du chirurgien et de l'anesthésiste,
- La confirmation de l'heure de votre intervention,
- Déroulement de votre passage au bloc opératoire,
- La gestion des protocoles liés à votre intervention (tenue de bloc, prise en charge de la douleur...).

Consignes d’hygiène et recommandation préopératoires

- Maquillage, vernis à ongles, faux ongles sont à proscrire. Vous êtes belles au naturel !
- Si vous êtes équipés d'un appareil dentaire vous devrez l'ôter avant votre entrée au bloc opératoire.
- Avant votre passage au bloc, nous vous demanderons d'enlever vos lentilles de contact.
- Le port de bijoux et de percing est interdit.
- La veille de votre intervention et le matin même vous devrez prendre une douche au savon doux prescrit par le chirurgien (sans oublier les cheveux).

Consignes importantes concernant votre prise en charge

Un accompagnant est obligatoire pour votre retour à domicile et pour la nuit à la maison.

Pour des raisons de maîtrise du risque infectieux, la personne qui vous accompagne a le choix soit de vous attendre dans l’établissement ou de repartir et revenir vous chercher une fois votre sortie validée par le médecin anesthésiste.

Si toutes les conditions préalables à votre prise en charge en Ambulatoire ne sont pas remplies, celle-ci peut être annulée, après décision de l’ensemble de l’équipe médicale.

Tout a été pensé pour le confort du patient, tant au niveau de son environnement, de son information, et des équipements mis à sa disposition.
L'intervention

Un membre du personnel viendra vous chercher dans votre chambre et vous accompagne au bloc opératoire. En salle d’opération, l’infirmière de bloc vous préparera pour l’intervention, (check-list, vérification de votre identité et de l’intervention à effectuer). Vous serez ensuite anesthésié selon la procédure expliquée en consultation. Une fois endormi, vous serez positionné sur la table pour permettre l’opération.

Le réveil post-opératoire

Après l’opération, vous serez conduit en salle de réveil.
L’infirmière de salle de réveil relèvera les informations médicales (pouls, tension..) et évaluera votre douleur. Elle effectuera votre surveillance post- interventionnelle et évaluera votre possibilité de retour dans la chambre. L’anesthésiste remplira l’autorisation de sortie de la salle de réveil et vous serez accompagné dans votre chambre.
Sortie

La prise en charge en service de chirurgie ambulatoire vous permet de rentrer chez vous le jour de votre intervention. Votre sortie est autorisée par le praticien de l'établissement qui vous a opéré et par le Médecin Anesthésiste. Elle ne pourra se faire qu'avec une personne accompagnante pour un patient adulte et deux personnes accompagnantes (dont l'un des deux parents) pour un enfant. Si votre départ de l'établissement est autorisé en ambulance, un bon de transport sera prescrit. Le personnel infirmier du service se chargera de contacter l'entreprise agrée de votre choix.
En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer une fiche de sortie contre avis médical dégageant l'établissement de toute responsabilité.
Avant votre sortie, un(e) infirmier(e) vous remettra votre dossier de sortie : analyses, radiographies, ordonnances (médicaments, soins à domicile), rendez-vous éventuels (consultations et examens), arrêt de travail et bon de transport (si nécessaires).

Avant de quitter l'établissement, présentez-vous avec votre accompagnant au bureau de sortie à l'accueil pour :

· Obtenir votre bulletin de séjour (si vous en avez besoin).
· Régler les frais restant à votre charge (dépassements d’honoraires si demandés par le chirurgien et règlement de la chambre particulière si vous en avez bénéficié).
En cas de symptômes anormaux dans les heures qui suivent votre sortie
1/ Cas d'urgence vitale : Appelez le 15 ou le 18

2/ Autres cas : Appelez le N° qui vous a été remis sur vos documents de sortie, afin de joindre votre chirurgien ou l'établissement susceptible de vous accueillir en cas de besoin.

3/ Service de garde des médecins : 03 21 71 33 33
Prendre soin.
Avec un temps d'avance.
Prendre soin. Avec un temps d'avance. Découvrez Pauchet Santé

Vous pouvez cependant vous y opposer en cliquant sur le bouton « Interdire » ci-dessous.

Préférences pour tous les services :
Nécessaires
  • PHPSESSID
    Établi la communication entre le serveur web et le navigateur. Il ne stocke aucune donnée personnelle et est conservé le temps de la session.
    Toujours activé
  • choix_rgpd
    Toujours activé
Mesure d'audience
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
  • Google Tag Manager
    Permet d'analyser les statistiques de consultation du site. En savoir plus
Vos préférences ont été enregistrées, la page va maintenant se recharger.